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Re: Elève précoce: besoin de tuyaux, aide, expérience! [message n° 466121 est une réponse au message n° 465998] jeu. 21 mai 2009 09:37 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bonjour,

Ce loulou ressemble un peu à l'ourson n°2, par son côté lent et ses résultats scolaires peu satisfaisants.

Les enfants précoces se répartissent en gros en 3 tiers:
- 1/3 d'enfants qui sont en tête de classe
- 1/3 d'enfants qui se fondent dans le lot (souvent des filles)
- 1/3 d'enfants non scolaires qui sont en risque d'échec scolaire (souvent des garçons).

Ton élève fait partie du dernier tiers.

Ce qui est déconcertant et frustrant avec ce genre de loulou, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance s'il va ou non réussir à faire ce qu'on lui donne: souvent, il va mettre un temps infini à rater un exercice simple, et à côté de cela être très rapide pour réussir quelque chose de difficile.

La première idée à ne pas perdre de vue: il ne le fait pas exprès, ce n'est pas de la provocation. Il ne se moque pas. Souvent quand il s'agit d'une chose simple, ça ne l'intéresse pas et il n'arrive pas à s'y mettre ou alors, il n'arrive pas à croire que la réponse soit aussi simple et il part chercher midi à 14 heures.
(Exemple: On demande à un enfant précoce, pourquoi le fer rouille t-il?
- je ne sais pas.
- Tu ne sais pas?
- Non, je ne sais pas pourquoi il y a oxydation.)

Ce sont des enfants qui ne comprennent pas l'implicite. En CP, un énoncé de math de l'ourson était "Fais un carré". Il a été le seul à découper un carré. Pour lui faire ne veut pas dire dessiner..."
Lorsqu'ils posent des questions sur les mots, ils peuvent paraître insolents, mais ce sont de vrais questions. Il n'ont vraiment pas compris.

Pour moi, pour que la scolarisation d'un précoce se passe bien, il n'y a qu'un maître mot: individualiser. Surtout ne pas se retrancher derrière "Si je lui permets, je devrai le permettre à toute la classe"! Il a des besoins spécifiques auxquels il faut répondre. Faire semblant qu'il est comme les autres ne marche pas: ça peut le conduire à la dépression ou à la phobie scolaire.

Cela suppose de prévenir les autres qu'il est différent. Attention à la manière de le présenter, surtout pas "X est surdoué, il ne fera qu'un seul exercice de grammaire quand vous en faites trois...". Mais "Son intelligence fonctionne autrement. Ce qui lui permet d'apprendre plus vite et plus facilement. Mais son intelligence lui pose aussi des problèmes. Comme tout un chacun, il y a des domaines où il réussit et d'autres où il ne réussit pas".

Il y a un livre que je trouve particulièrement bien sur le sujet, qui rappelle ce qu'est être précoce, mais qui s'attache surtout à la scolarisation de l'enfant précoce et explique comment gérer un enfant précoce en classe:
"scolariser l'élève intellectuellement précoce" de Jean-Marc Louis et Fabienne Raymond, chez Dunod.

En tant que parent confronté au problème de la précocité, j'ai lu pas mal de livres sur le sujet. Celui ci est celui qui se rapproche le plus du fameux "mode d'emploi" qui n'est hélas pas fourni avec l'enfant Wink.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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