Re: CP cahier d'écriture : pour ou contre ? [message n° 468573 est une réponse au message n° 468563] |
ven. 29 mai 2009 18:26 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Pour ma part les deux cahiers ou supports doivent être séparés. Il ne s'agit absolument pas de la même activité.
Le cahier d'écriture (geste d'écriture), pour ma part, n'existe plus en tant que tel à partir de février. Il se transforme en cahier où ils apprennent à mettre en page des petits exercices de français et de mathématiques. S'il y a besoin de reprendre en écriture ça sera sur feuille volante pour un besoin très spécifique.
Quant aux avis des inspecteurs sur le nombre de cahiers dans lesquels les enfants ne se retrouveraient pas, ça me laisse songeuse, ils n'en ont pas 50 quand même ! Et il suffit de les différencier les cahiers, par couleur, par taille. Faire des jeux pour apprendre à les reconnaitre, des affichages qui distinguent l'usage des différents cahiers. Des fois les IEN disent des choses parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, faut les laisser causer.
Bien sûr il y a des enfants qui ne s'y retrouvent pas dans les cahiers, mais ils sont rares et à force de les accompagner, ils finissent par s'y retrouver.
Et ce n'est pas en leur facilitant les choses sans arrêt qu'on les fait grandir et qu'on les rend autonomes.
J'avais mal lu le message d'origine : 2 cahiers d'écrivains différents ça me parait redondant par contre. Mes élèves n'en ont qu'un où se mêlent la production libre et la production avec sujet imposé et encore "imposé" est un grand mot. Pas de recopiage pour ma part. Je modélise avec eux, discrètement dans un coin de la page, les mots qui ont besoin d'être repris ou la production entière s'il le faut.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|