Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Qu'utilisez-vous en lecture ?
Re: Qu'utilisez-vous en lecture ? [message n° 469714 est une réponse au message n° 469632] mar. 02 juin 2009 22:29 Message précédentMessage précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je n'ai pas non plus de séries d'albums. Je tapuscrite aussi.
L'image je l'exploite après car elle a son importance chez les bons auteurs.
On n'est pas obligé de faire lire tout l'album donc on peut en choisir des plus ardus.
Je suis également d'accord sur une exploitation maximale à l'oral, on est davantage en prise directe pour les forcer à revenir sur le texte pour faire ressortir l'implicite et tous ces indices. Le texte retapé permet de les faire colorier ou surligner les indices du texte. On est aussi beaucoup plus en mesure de les faire travailler sur les différentes stratégies de lecture et sur l'argumentation de leur réponse à l'oral. Par exemple, tu dis que ce personnage est un garçon, comment le sais-tu ? Quel élément du texte te permet de le dire ? Au besoin, dans ce cas, sur le tapuscrit on peut se permettre de cacher le prénom s'il y en a un.
Mes "traces écrites" de lecture servent davantage de synthèse à une lecture collective, sous forme de QCM avec une seule question ouverte pour terminer.

Je préfère garder leur énergie d'écrivains pour la production d'écrits.

Quand ils ont un questionnaire en même temps qu'un texte inconnu à découvrir seul, je leur conseille de lire d'abord le questionnaire.

Je procède de la même façon au CP et Au CE1.
Ne pas avoir de séries d'albums permet également de se renouveler plus fréquemment si on reste longtemps sur un même niveau et éviter de sombrer dans l'ennui. Cela permet également de consacrer le budget à enrichir la bibliothèque de classe avec des albums différents.

Apprends !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Production d'écrit... Je n'en fais pas assez!
Fil suivant : thévenet + cp maths
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 21:12:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software