Re: Question d'une débutante (combinatoire) [message n° 469901 est une réponse au message n° 469782] |
mer. 03 juin 2009 14:09 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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brunoe a écrit le mer, 03 juin 2009 09:01 | Je me demande quel est l'intérêt de faire un ou deux sons par semaine selon une progression. Est-ce qu'un enfant qui a compris le mécanisme pour combiner des sons a vraiment besoin de ça ?
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Bonjour,
Voilà une question excellente qui secoue un peu tous les dinosaures en CP, dont je commence à faire partie. On a tendance en effet à suivre une progression fixe, et passer parfois du temps sur une liste de graphies que la majorité des enfants ont déjà acquises.
Pour ma part, j'essaie de structurer un son par semaine, mais c'est plus pour les enfants en difficulté et pour les parents (qu'ils puissent savoir ce que j'exige en reconnaissance graphique) que par nécessité pédagogique. Dans les faits, comme tu le dis, les enfants qui comprennent le système, et qui ont une bonne mémoire, un esprit de déduction et une bonne approche phonologique, construisent seuls leur apprentissage de lecture, et là en effet, tes idées d'ateliers et d'entrée par l'écriture sont excellentes.
Profite que tu n'aies pas l'expérience des "gafi" et des "ratus" pour créer ta propre méthode, ça sera certainement la plus adaptée à tes élèves. En sachant que certains auront besoin d'une structure plus stable et progressive, selon leurs processus d'apprentissages et leur motivation face à la culture littéraire, alors que d'autres pourront avoir une approche beaucoup plus "spiralaire".
Bon courage !
L'essentiel est de se poser les questions, histoire d'orienter ta pratique selon les réactions de tes élèves ^^
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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