Re: Question d'une débutante (combinatoire) [message n° 470235 est une réponse au message n° 470222] |
jeu. 04 juin 2009 18:03 |
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siou | | | messages : 1006
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vivonne a écrit le jeu, 04 juin 2009 15:05 | Tiens, moi, je vais t'en poser une autre de question, Brunoe…
Et pourquoi travailler par SONS plutôt que par LETTRES ????
Pourquoi, pour apprendre à LIRE DES MOTS, faudrait-il d'abord étudier COMMENT ON ÉCRIT DES SONS ?
Et pourquoi pas plutôt se demander : COMMENT LIT-ON CETTE LETTRE ?
Je trouve cette entrée dans la LECTURE bien plus pertinente… La question qui se pose à l'enfant quand il LIT un texte, c'est de savoir comment on lira le "a" dans ce mot, pas de savoir comment on peut écrire le son [a]
Travailler à partir des SONS, ça me semble une entrée dans L'ÉCRITURE. Et donc un travail plus d'orthographe…
Ok, il faut faire les deux, mais il me semble que la deuxième suit plutôt la première…
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Bon je mets mon grain de sel...
On ne lit pas une lettre...par exemple la lettre c se lirait cé
or cé ce sont deux phonèmes (deux sons).
Et l'on sait toutes et tous que la lettre c a des valeurs différentes [k] [s]...
Si tu ne veux pas étudier les sons un à un...Tu peux toujours envisager d'étudier les valeurs des lettres, exemple la lettre a si elle est suivie d'un n...alors nous avons le son (an)...mais attention si le n est suivi d'un a...a redevient le son a et n le son (n)...etc..
Mais attention, cette pédagogie suppose que tous tes élèves ont bien compris le principe alphabétique. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les classes et ce qui est tout à fait normal.
Et encore une chose : écrire c'est apprendre à lire, encoder un mot permet de le déchiffrer plus facile, écrire fait des lecteurs actifs...(voir Ouzoulias pour plus de détails)
L'écriture et la lecture se font mutuellement, elles renforcent l'une et l'autre.
siou
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