Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Question d'une débutante (combinatoire)
Re: Question d'une débutante (combinatoire) [message n° 470508 est une réponse au message n° 470479] jeu. 04 juin 2009 23:13 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est chouette j'ai quasiment plus besoin de réfléchir à la question Isa l'a fait efficacement.
Bon perso je ne passe pas 1 semaine sur 1 son mais j'étudie 1 son par semaine. Je consacre 1 journée à cela et rapidement cela devient plus un problème orthographique que de technique de lecture. Les autres journées sont liées à la lecture texte au cours des quelles on réinvestira, on utilisera, on rappellera tout ce que l'on a pu apprendre ou découvrir.
Il est vrai que lorsqu'un enfant a compris le principe de la combinatoire cela va très très très vite ; il emmagasine de lui même les informations.
Pourquoi suivre une progression et non pas aller au gré des découvertes des gamins ?
Et bien en combinant la progression et en valorisant et utilisant les découvertes des gamins on peut arriver très vite à tout couvrir.
Le souci étant justement l'hétérogénéité des découvertes liées à l'hétérogénéité du groupe.
Les uns ou les autres n'ont pas forcément les outils qui les mèneront à cette découverte. A nous de les induire dans la démarche.

Alors la validité de l'une ou l'autre des progressions... affaire de goût ou de cohérence d'une méthode.
Quant à l'alphabet, il me parait indispensable car c'est un des outils de communication codé et universel (pour notre système bien sûr)sur l'écrit.
Comme Isa je ne suis pas fan des comptines de lettres et même de nombres.(pour G H j'ai déjà entendu entendu : "j'ai l'âge")
J'aime bien utiliser les lettres aimantées, ça apporte en plus plein de possibilités kinéjesaisplusquoi.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu