| Re: vos GS savent-ils .... (combinatoire) [message n° 471423 est une réponse au message n° 471399] |
dim. 07 juin 2009 19:34   |
|
zouzette | |
| messages : 66
Inscrit(e) : novembre 2007 Métier : PE GS | |
|
| etoile a écrit le dim, 07 juin 2009 19:01 |
| amalex a écrit le dim, 07 juin 2009 14:18 |
Je pense que l'orthographe vient avec la lecture... Quand un enfant lit, les mots s'inscrivent dans sa mémoire, et il devient capable de bien les écrire..
|
Ben moi, je n'en suis pas si sûre.
Ma fille est une très grande lectrice, elle lit énormément et depuis longtemps.
Elle termine son CE2, et son orthographe est une abomination, un mot - une faute. Elle ne s'intéresse pas à la "forme écrite" mais au sens du mot, du texte...
En revanche, je me souviens bien qu'elle était très forte lors des exercices d'encodage de syllabes en GS et au début du CP.
|
J'ai 2 enfants... l'aînée a commencé à écrire dés qu'elle a compris la combinatoire.(on retrouvait des petits mots, des messages dans toute la maison... c'était drôle!) Elle a toujours été une très grande lectrice. Elle a aussi beaucoup écrit... mais du quasi-que-phonétique jusqu'en sixième!!!
Pour son frère, tout c'est passé de façon plus "soft", moins rapide. Il a beaucoup moins lu et écrit qu'elle... mais avec un questionnement plus pointu quant à l'orthographe: "c'est un "a" avec ou sans accent? c'est ce "an" ou ce "en"?... Il termine son CM1 et fait peu d'erreurs d'ortho. Voilà... Tout ça pour dire que franchement, je ne suis pas sûre que ce soit par la lecture qu'on fixe l'orthographe!!!
zouzetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|