Re: Correspondance scolaire [message n° 471480 est une réponse au message n° 471446] |
dim. 07 juin 2009 21:38 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi j'ai tenté (en cycle 3) et je crois que le maître mot est "peu mais régulier".
Nous commençons généralement par une lettre commune (on se met d'accord avec la collègue).
L'école qui reçoit fait ensuite une lettre individuelle (cette année on a tenté les cartes postales c'était très sympa).
En début d'année ça va assez vite car je lance la production d'écrit avec ça et la première lettre individuelle suit l'étude du portrait.
Généralement, durant la seconde période, l'autre classe répond... ensuite je dois reconnaître que ça perd du rythme parce qu'on a d'autres projets d'écrits.
C'est pourquoi, avec le recul, je me dis que lorsque je retenterai on fera plus court mais plus souvent, si possible.
En cela, la correspondance classe à classe (plutôt qu'individuelle) est bien pratique, d'autant qu'on n'est pas tributaire du nombre d'enfants par classe et d'éventuels départs ou arrivées.
On finalise toujours la correspondance par une rencontre au cours de laquelle on organise tournois sportif, rallye maths ou rallye lecture.
L'avantage quand on fait de la correspondance individuelle est qu'ils ont bien plus hâte de se rencontrer qu'en collectif.
L'an prochain, je ne recommence pas car je fais un projet littérature policière mais quand on s'y remettra, sans doute dans deux ans, j'essaierai de planifier ça de manière plus rigoureuse pour que ce soit plus intéressant : le mieux est de se fixer des dates... et de limiter le temps d'écriture à une séance (+ une de copie).
Au retour de vacances, par exemple, une simple carte (je parle de la longueur du texte) et zou, sinon, on n'en sort pas.
Bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|