Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fichier "pour écrire un roman"
Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 471657 est une réponse au message n° 471621] lun. 08 juin 2009 18:09 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai le manuel et le fichier, achetés il y a deux ans mais jamais utilisés... Je me lance l'an prochain !
Je trouve le manuel très bien fait ; j'envisageais, pour le compléter, d'acheter "à mots contés" qui part plus des thèmes que des types de textes et donne aussi à lire des documentaires.

Pour le fichier, bien fait aussi à première vue. En fait, il s'agit donc d'écrire un roman mais c'est très guidé. Par exemple, ça donne premier chapitre description, second lettre à l'ami, troisième voyage, quatrième rencontre et dialogue... donc ça laisse assez peu de liberté si tu veux l'employer pour autre chose.
Par exemple, dans mon cas, pour écrire un roman policier, il a fallu que je réfléchisse à une manière de l'adapter, d'autant que je voulais des choses qui ne se ressemblent pas forcément.

Peut être le fichier de CE2, sur le même principe mais proposant seulement d'écrire des textes et pas un roman entier (et donc des textes qui se suivent forcément...) serait plus pratique à utiliser.

En gros, je pense que c'est un bon outil, mais qu'il faut l'utiliser pour le projet de l'année. Sinon, le manuel suffit pour lire quelques textes lorsqu'on étudie tel ou tel type.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu