Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mettre en place une chorale
Re: Mettre en place une chorale [message n° 472432 est une réponse au message n° 472124] mer. 10 juin 2009 17:27 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'ajouterais au bon résumé de Mikado que les gestes, c'est aussi un consensus entre toi et tes choristes. Les miens savent par exemple que si je me tape sur le ventre, c'est pour leur dire de respirer, pas leur signifier que je me suis régalé à midi !
Smile

Pour préciser purement les gestes :
- le départ, habituellement, se fait d'un geste de la main droite, vers le haut pour la prise de respiration, vers le bas avec élan avant pour le départ. Ce geste donne en même temps le tempo et l'intonation : si tu le fais petit, et rapidement, les enfants chanteront avec une petite voix, mais rapide. Si tu le fais ample mais lentement, la voix sera forte, mais au tempo lent.
- l'arrêt : je soutiens le son avec la main droite, paume vers le haut, qui se déplace vers la droite, et je coupe en faisant un mouvement circulaire vers le haut en fermant le son avec pouce et index (comme pour faire un zéro).
- le tempo : pour ma part, je fais un petit aller et vient de droite à gauche si c'est du 2 ou 4 temps, et haut-droite-gauche si c'est du 3 temps. Mais je ne suis absolument pas musicien.
- l'intonation : je l'indique par la grandeur de l'ouverture de mes bras. Plus mes mains s'écartent, plus les enfants chantent fort, plus elles se rapprochent, plus ils réduisent l'intensité.

Enfin, je pense que, encore plus important que les gestes, c'est le visage qui donne les indications pour mieux chanter. Personnellement, je mime toutes les paroles sur mes lèvres, et j'utilise les mimiques adaptées au chant : sourire, air mystérieux, gestes des lèvres attendues, regard...

Bon courage, une fois que tu as trouvé l'osmose avec tes choristes, c'est un vrai plaisir de mener une chorale !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SEGPA ou 6ème classique