Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » chant sur l' alphabet
Re: chant sur l' alphabet [message n° 473848 est une réponse au message n° 473815] dim. 14 juin 2009 11:41 Message précédentMessage précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et celui de Sohayb (qui m'a convaincue...) aussi:

sohayb a écrit le jeu, 04 juin 2009 20:23

Par contre, en matière de pédagogie, je suis absolument opposée à l'apprentissage de l'alphabet sous forme de chant ou de comptine. On arrive à des aberrations ancrées profondément, et difficile à décrasser parce qu'en chantant les enfants produisent du son continu sans faire de lien avec un graphisme donné entre le nom de la lettre et les "paroles" de la chanson ou cherchent à faire du sens avec ce qui n'en n'a pas.
J'ai un élève qui a appris la chanson de l'alphabet en GS, il la connait par coeur et a longtemps persisté à appeler le "L" un "R" parce qu'il chantait "K R M N O P" et mon fils chantait "Elle est resté" au lieu de "R S T".
Il est préférable de faire un apprentissage systématique du nom des lettres de l'alphabet dont la progression ne suit pas forcément l'ordre de l'alphabet en s'appuyant sur du matériel connu des enfants : la liste des prénoms, les jours de la semaine...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : POINTILLES
Fil suivant : boîte à outil pour l'apprentissage du code
Aller au forum :