Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible?
Re: Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible? [message n° 475432 est une réponse au message n° 475366] ven. 19 juin 2009 08:49 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
armelle a écrit le jeu, 18 juin 2009 21:50

calia a écrit le mer, 27 mai 2009 14:44

C'est ce qu'on faisait aussi, mais toujours en présence des parents (comme les enfants ne sont pas encore officiellement inscrits, il y a un problème d'assurance).
J'accueillais les futurs élèves l'AM, par groupe de 5, avec leurs parents. On faisait 3/4 h de jeux ou d'activités dans la classe avec mes élèves (qui étaient très fiers de montrer comment se servir du matériel, comment mettre une blouse, etc...), puis regroupement pour lire une histoire, puis visite de l'école pendant que mes élèves partaient en récré avec les autres classes. Les petits nouveaux repartaient avec leur peinture/dessin (enfin avec ce qu'il avaient bien voulu faire quoi!).

Tu fais quoi comme activités ? je pensais : pâte à modeler, clipos
Pas de souci avec la peinture ? j'ai peur qu'ils n'osent pas mettre le tablier ...

Pour les activités, il y avait les coins-jeux, une table à dessin, un jeu de construction, un atelier gommettes ou pâte à modeler et la peinture. Sur au moins une activité, mes élèves avaient une consigne, tandis que les petits nouveaux (seulement 4 ou 5 à la fois je le rappelle!) s'inséraient où ils voulaient librement.
Pour la peinture, mes élèves étaient complètement autonomes et je n'y installais qu'un ou deux nouveaux à la fois pour bien avoir le temps de m'occuper d'eux. Ensuite, les autres venaient par roulement, s'ils en avaient envie bien sûr!
En plus, cet accueil était organisé l'après-midi, de 14h30 à 16h environ (visite de l'école comprise), donc avec le réveil échelonné de mes élèves, il n'y avait pas trop d'enfants dans la classe et c'était plutôt calme.
L'avantage aussi d'accueillir en présence des élèves, c'est que eux, ils savaient ranger! Parce que les nouveaux partaient en laissant tout par terre derrière eux, les parents n'aidaient souvent pas du tout, donc quand on faisait le pré-accueil hors temps de présence des élèves, on se tapait tout à ranger avec mon ATSEM!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée
Fil suivant : quelqu'un connaît il ces jeux ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 14 mai 09:32:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software