| Re: rentrée en CP! [message n° 475579 est une réponse au message n° 474188] |
ven. 19 juin 2009 23:17   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Trèèèèès important : lui répéter tous les jours de l'été que ce n'est pas parce que le 1er septembre on rentre en cp que le 1er septembre on saura lire ! Apprendre à lire, comme tout apprentissage, demande du temps et un minimum d'effort (pour certains un maximum d'ailleurs !).
Perruchon n°1 est en cp cette année; il s'est mis le stress durant août dernier car un de ses copains savait déjà lire avant la fin de la gs et pas lui
Il s'est calmé le jour où je lui ai rappellé que l'année d'avant, il était un des rares enfants de GS de sa classe à savoir faire du vélo sans petite roue sur la route, avant que le maître ne commence son cycle vélo...
A la fin des séances à l'école, tous les enfants étaient sans petite roue et ils sont partis en classe découverte où tous les déplacements se sont fait en vélo.
Tous les soirs, je demande s'il a un mot dans son cahier de liaison, s'il a des devoirs.
En début d'année, j'étais avec lui pour sa lecture, etc (ou son papa). Puis petit à petit, on l'a laissé lire tout seul; on contrôlait juste qu'il avait compris ce qu'il avait lu en posant des questions de compréhension puis il lisait quelques mots piochés au hasard dans le texte.
Un soir, il avait oublié son livre de lecture. Il a de suite dit "ben c'est pas grave, j'ai qu'à aller en chercher un chez une des filles" (les 2 petites voisines sont dans sa classe). J'ai refusé, lui expliquant que si nous habitions seuls au fond d'une forêt il ne pourrait pas le faire.
Il n'a pas fait sa lecture ce soir là et le lendemain, il a du expliquer à sa maîtresse pourquoi il ne les avait pas fait... Il n'a plus jamais oublié ses affaires en classe le soir...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|