| Re: rentrée en CP! [message n° 475600 est une réponse au message n° 474188] |
sam. 20 juin 2009 07:53   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pense pour ma part que je vérifierai si les devoirs sont faits, et certainement même un peu plus.
Je ne jette pas la pierre à ceux et celles qui pensent et agissent autrement, mais je trouve assez exigeant, contrairement à ce que ça a l'air de donner, d'attendre de son enfant en CP ou même en CE2 qu'il se gère.
Bon preuve a déjà été faite que ça fonctionne, donc après tout... Mais il n'empêche, lorsque vous dites "moi non plus j'ai pas envie de bosser, donc lui les devoirs bof". Oui, sauf que nous on a compris depuis un petit nombre d'années, en principe, qu'on bosse pour vivre et que envie ou pas, il faut bien.
Un gamin bosse pour faire plaisir à ses parents, et à lui de temps en temps. Enfin moi, même sans détester l'école, je ne bossais clairement pas par plaisir ! Alors si le parent donne l'illusion de ne pas s'intéresser outre mesure à ce que les devoirs soient correctement faits...
Mais peut être ensuite demandez vous des explications en cas de "mauvaises notes" ?
Mon souci est que j'aurais peur, en agissant ainsi, de me rendre compte trop tard que la puce est larguée. Après, si je constate qu'elle se débrouille, qu'elle aime et se gère, je pense aussi que je lâcherais la bride avec soulagement.
Quelqu'un disait qu'on fait en fonction de ses enfants. Je crois aussi qu'on fait en fonction de son vécu : moi si je n'avais pas pris un ou deux coups de pieds au derrière et des soirées de vérifications des mathématiques, je ne serais assurément pas là où je suis. Et quand je vois comment trime ma mère (cantinière ménage) pour gagner la moitié de ce que je gagne, et bien je l'en remercie mille fois.
Bref, pour moi le plus important est de vérifier (riche idée la trousse complète ! ) et de demander à ce que ce soit fait. "Tu as ça à faire, ce n'est pas fait, tu t'y mets". Après rester derrière, vérifier que l'exo est juste, non. Que ce soit fait, c'est tout ce que je demande. Évidemment, pour la lecture, il faut bien écouter car même un CP de bonne volonté, je ne vois pas comment il peut se rendre compte s'il se trompe de mot.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|