Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » rentrée en CP!
Re: rentrée en CP! [message n° 475836 est une réponse au message n° 474188] dim. 21 juin 2009 08:16 Message précédentMessage précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Je pense qu'avec nos enfants on fait "au senti", de toute manière.

Et puis on fait aussi comme on est soi-même, et essayer de changer ne marche pas.

Azalyn est quelqu'un de très carré, de très organisé, de très "dans la maîtrise". Je lis ses récits depuis un bon moment, et je suis impressionnée par tout ce qu'elle fait, et c'est certain que le boulot abattu est énorme, et l'efficacité est là.

Pendant très longtemps, j'ai été très complexée par rapport à des gens comme ça, je me sentais vraiment nulle, dans mon incapacité à programmer, à organiser, à faire systématiquement la même chose, etc. J'ai un esprit qui fonctionne plus en "hyperlien" qu'en "branche", et ça, c'est un fait.

Et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que les enfants, eux aussi, sont bien sûr tous différents, et de même qu'on a des auditifs, des visuels, des kinéstésiques, etc., je pense qu'on a des gamins qui réussissent mieux en systématique et d'autres qui réussissent mieux en hyperlien.

Donc, en classe, je force ma nature en m'obligeant à être très systématique, sachant que le naturel revient au galop, et je me rends compte que pour certains élèves, je leur fais beaucoup de bien, ils s'épanouissent plus qu'avec une maîtresse plus carrée. Et j'accepte que, pour d'autres, c'est plus difficile.

Par contre, à la maison, ce sont mes loulous, élevés dans mon bazar. Depuis qu'ils sont nouveaux-nés, ils n'ont jamais eu une tétée à l'heure, j'ai "oublié" de louer la balance pour peser l'aîné alors qu'on m'avait enjoint de le peser quotidiennement jusqu'à ce qu'il fasse 3 kg (c'était une mini-crevette préma), je les ai trimballés partout en oubliant parfois plein de trucs...

Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que je suis comme ça. Avec mes qualités et mes défauts, que j'ai plus ou moins transmises aux enfants. Mes gosses sont hyper-adaptables, à l'aise dans tous les milieux, très autonomes, et ont beaucoup de personnalité.

Leurs chambres sont des cauchemars, les notes de soin à l'école ont toujours été mauvaises (je me souviens avoir tenté la carotte : "Allez, une sortie au Parc Astérix pour le premier qui rapporter A en soin !" - raté), leurs cahiers sont en vrac.

C'est vrai qu'au collège on a eu des tas de remarques pour "devoirs non faits". L'aîné surtout s'est pris des heures de colle, et des engueulades à la maison subséquentes. On a vaguement dit qu'on allait vérifier tous les soirs, mais on en est incapables.

Cela dit, je continue à penser qu'on leur a quand même communiqué certaines exigences, on s'est toujours intéressés non seulement aux notes mais au contenu de ce qu'ils apprenaient, on a toujours rencontré les enseignants, on a toujours plus ou moins dit comme eux même s'ils nous énervaient, et, vaille que vaille, les enfants ont grandi.

Quand les notes se sont effondrées parfois, on a été bien embêtés, et on a réagi comme on a pu.

Je crois que personne ne s'érige en modèle, mais qu'on peut se rassurer en se disant que l'important est d'accorder de l'importance et de suivre ce qui se passe, pour redresser la barre si notre "système" ne marche pas !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire?
Fil suivant : pique nique d'hiver
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 avril 23:15:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software