Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe de 30
Re: Classe de 30 [message n° 477499 est une réponse au message n° 477460] ven. 26 juin 2009 19:04 Message précédentMessage précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

gilsanth a écrit le ven, 26 juin 2009 13:12

audreyp a écrit le ven, 26 juin 2009 13:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment dire...dans certains cas on se transforme en Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent et c'est plus que dommage, c'est dramatique!!
Dans mon département la scolarisation des 2 ans est un fait bien ancré depuis très très longtemps donc on scolarise à tour de bras quelle que soit la configuration de la classe et de l'école.
Pour exemple cette année la collègue du petit village d'à côté en classe unique faisait ses matinées avec 26 élèves en tout dont 7 TPS/PS...quand on a les niveaux jusqu'au CM2 ça calme tout le monde. Ces situations me révoltent mais que faire quand l'inspecteur pousse, le maire pousse et les parents n'en parlont pas !! Et puis c'est toujours la même rengaine "vous ne le voulez pas (parce qu'évidemment les parents en font une affire personnelle)et bien on le met à l'école privée fissa!" Dans mon département toutes les communes ou presque ont leur petite école privée qui acceptent out le monde (même avec les couches), et on ne les revoient plus.
Pour l'instant je suis sur une école où ça se passe bien niveau scolarisation des touts petits, espérons que ça dure !!

C'est exactement la même situation dans le Finistère : si le public ne les prend pas, ils partent dans le privé et on ne les revoit jamais.

Par contre, ici, la scolarisation des 2 ans est mise à mal (voir mon fil dans "Actualités de l'éducation").

Tu as trouvé l'explication : l'école privée quasiment au bout de la rue qui les accueille à 2 ans quoiqu'il arrive. Et l'accueil des 2 ans est bien ancré dans le Finistère, même si ce n'est pas l'idéal pour un certain nombre.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu