Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Albums CP
Re: Albums CP [message n° 477612 est une réponse au message n° 477566] sam. 27 juin 2009 01:17 Message précédentMessage précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je ne connais pas "je mangerais bien une souris", désolée.

Les affiches sont celles qui me servent à la découverte du texte.
La plupart du temps j'y mets le texte d'une page. Il est affiché au tableau, les enfants sont assis juste devant.
Après une période d'observation silencieuse, les enfants vont à la pêche aux mots dans le texte. Je sollicite les plus fragiles en premier pour qu'ils participent activement à la période d'observation, ils le savent. Ils vont montrer ce qu'ils ont reconnu : une lettre, une syllabe, un phonème, un mot... et ils soulignent ou entourent avec une craie de couleur (avec la craie on peut effacer si on se trompe). S'ils me montrent un morceau de mot ils soulignent, un mot entier, ils entourent. J'utilise un code de couleur que je n'explique pas dès le départ : en vert les mots outils (déterminants, prépositions, conjonctions), en bleu les noms, en rouge les verbes, en violet les adjectifs. Je leur fais aussi entourer en orange les majuscules et la ponctuation. Les affiches demeurent telles que avec toute cette mémoire de travail.

Il y a bien d'autres manières de faire bien entendu.

Il n'y a pas d'illustration sur mes affiches.
L'illustration, je l'utilise de beaucoup de manières différentes, mais le plus souvent elle est absente lors de la découverte du texte. Soit on l'a observée la veille, sans lire le texte. Soit on la confronte au texte après sa découverte : qu'est-ce que dit ou raconte l'illustration que ne dit pas le texte ou l'inverse ?

Emmener les albums à la maison avant de découvrir les textes me dérangerait énormément parce que ma façon de découvrir les textes ou les illustrations varie en fonctions des stratégies que je veux faire découvrir ou employer par les enfants et s'ils connaissent déjà le texte par c½ur parce qu'on leur a lu à la maison cela va les faire décrocher de l'objectif de la séance.

Les enfants ont le droit de m'emprunter l'album quand on a fini et ils peuvent l'emporter à la maison.

Pour qu'ils manipulent des livres, il faut qu'il y en ait beaucoup dans la classe, c'est mon cas parce que je récupère beaucoup et que j'en commande quelques uns tous les ans avec mon budget classe. Il faut aussi instaurer des moments quotidiens où tous les enfants ont un livre dans les mains et lisent tout seuls (mais à deux c'est encore mieux) même s'ils ne savent pas lire. Des albums très simples à la mesure de leurs capacités, des imagiers, des livres à compter. Une fois qu'un livre a été lu collectivement à la classe, ils peuvent l'emprunter à tour de rôle pour l'emporter à a maison pour une soirée (c'est un truc complètement informel, basé sur la confiance, je ne tiens pas de registre de bibliothèque dans ma classe, je n'ai pas le temps et j'ai horreur de la paperasse Cool )





Apprends !

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Questions diverses CE1
Fil suivant : panique en CP/CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 30 janv. 06:13:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software