Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées
Re: PEDA : Les PTI d'Azalyn [message n° 480739 est une réponse au message n° 479430] lun. 06 juillet 2009 16:49 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
o__O c'est quoi ce titre de fil ? Laughing

Alors je tiens à dire de suite que je ne suis responsable de rien. Qu'en grande partie, la fautive est manmic ; et j'ai les preuves : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=371824& S=26019c7c88fc214648509ef5dddfc7bb#msg_371824

Le PTI dont je parlais, et que je mets en place dès la rentrée, n'est pas un PTI.
Il s'agit des fiches proposées par Mammic, quelque peu modifiées : une liste de mots à apprendre (j'en fais une dictée de temps en temps, en prenant quelques mots dans chacune des listes apprises auparavant), à classer par ordre alpha, par nature. Faire une phrase avec un ou deux mots choisis parmi cette liste.
Pour les maths : quelques nombres à ranger, quelques opérations.

Donc, pendant que la moitié de ma classe file en sport avec la collègue, je garde l'autre moitié. Mettons 12 loupiots.
Pendant que 6, durant une demie heure, font cette fiche, je bosse avec les autres sur un point précis du programme ou sur, par exemple, "comment apprendre une leçon". La demie heure suivante, on inverse. Les thèmes peuvent changer, bien sûr, d'une demie heure à l'autre.

Pour la correction : le FR est le même, donc collectif et oral. Pour les maths j'envoie un élève par opération corriger au tableau et chacun vérifie et corrige. On fait le rangement à l'oral. J'ajoute que je ne repasse pas derrière, si ce n'est comme ça dans les rangs. rien de formel comme pour les exos du cahier du jour.

Cependant, l'année qui vient, on change de méthode : ma collègue adopte le spiralaire donc durant le sport, les autres feront Histoire. J'ai conservé une séance BCD / PTI mais ça reviendra donc moitié moins souvent puisque jusque là on avait deux séances de sport chacune.

Ma collègue a un fonctionnement qui cadre bien plus, à mon goût, au terme PTI : elle a des fiches préfabriquées par ses soins, ou tout "simplement" une banque d'exos référencés, et elle fait une fiche avec le nom des élèves, les notions étudiées durant la période et les n° d'exos correspondants. Lorsqu'elle corrige, elle colorie cette fiche et les enfants y voient ce qu'ils doivent travailler.

Je trouve ces temps très profitables car ils permettent à chacun de revenir sur ce qu'il n'a pas compris sans assommer le copain qui a suivi d'un énième exo et aussi, "psychologiquement", les enfants n'ont pas le sentiment de faire ENCORE du FR ou des M : c'est du PTI.
Et ce qui leur plait encore plus, c'est d'utiliser le terme que leurs parents ne comprennent pas ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : je mémorise...et la grammaire au ce2
Fil suivant : Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 03:32:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software