Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » attitude avec parents
Re: attitude avec parents [message n° 480852 est une réponse au message n° 480811] lun. 06 juillet 2009 21:02 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu as la chance d'avoir des PS. Donc pour ce qui concerne les collègues, tu peux tout à fait justifier ça par un projet -comment pourrait-on l'appeler- d'adaptation par exemple.

Pour ce qui me concerne, j'accueille les parents de 2 enfants dans une matinée. Ils s'inscrivent sur un calendrier et ils viennent seulement observer.

Quand les enfants sont en jeux libres ou pendant les moments de transition, je trouve 5 mn pour aller discuter avec chacun. Leur demander s'ils ont des inquiétudes particulières etc.

Le plus svt ils s'inquiètent du bruit, de l'agitation, parfois de la violence entre enfants, parfois de la propreté (pipis). Je réponds à leurs questions le plus simplement possible.

Certains assistent à des matinées véritablement sportives (je leur dis) et pourtant tous repartent contents et rassurés. Ils sont épatés de voir comment on se regroupe, la quantité de choses qu'on fait en une demi-journée, tout ce que les enfants ont déjà appris, etc.
Ils voient de leurs propres yeux combien une récréation est difficile à surveiller, ils voient qu'on répond à toutes les requêtes des enfants, même si c'est juste pour dire "c'est un tout petit bobo, je crois qu'il va se guérir tout seul".

Et vraiment, une fois qu'ils sont venus, je n'ai quasiment plus à gagner leur confiance. Je leur rappelle que je ne pense pas toujours à faire de compte-rendu à chacun, mais qu'ils n'hésitent pas à la moindre inquiétude, à la moindre question même, à venir s'adresser à MOI (et pas à d'autres parents par exemple ou encore à ne pas faire part de leurs inquiétudes ou de leur agacement devant leurs enfants). 98 fois sur 100 le 'problème' se résout en 2 temps 3 mouvements (je dis tout ça en réunion de rentrée aussi).

Je fais attention quand j'ouvre la porte à toujours m'adresser à tous, à dire bonjour bien fort, à sourire. Je sais que ça à l'air d'être du détail, mais c'est presque le plus important.

Depuis que je fais ça, je n'ai franchement jamais d'embrouilles avec les parents. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais en faisant tout ça j'ai l'impression de me protéger moi aussi.

Tout le monde y gagne, même les enfants.

Je suis sûre que tout ça paraîtra sûrement "trop" à d'autres enseignants. Mais j'ai eu une première année extrêmement difficile avec des parents qui m'ont littéralement pourri la vie. Et j'ai du coup beaucoup appris. C'est peut-être un truc dont on devrait nous parler à l'IUFM Wink

Citation :

Et comment on fait si on tombe sur un directeur qui accorde beaucoup de crédit au petites plaintes des parents sur une soi-disant instit pas sympa ou froide ? J avoue que cela me fait peur, même si il doit y en avoir peu qui cassent ouvertement les instits devant les parents.

Accorder du crédit est une chose à mon avis nécessaire. Il faut entendre. Céder à tous leurs caprices en est une autre. Ça c'est vraiment une histoire de personne. Mais normalement un directeur ou un collègue n'est pas là pour te casser du sucre sur le dos.

Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à poser les choses fermement.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment aider mon fils à lire plus vite?
Fil suivant : reprendre le rythme
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 nov. 18:58:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software