Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » attitude avec parents
Re: attitude avec parents [message n° 480868 est une réponse au message n° 479357] lun. 06 juillet 2009 21:45 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est étrange : je ne me pense pas timide et pourtant je crois que je ne serais pas du tout à l'aise avec des parents dans ma classe.
Il m'est bien arrivé de le proposer à une maman nouvelle arrivée qui avait une ainée au collège et m'avouait ne rien comprendre aux fractions : nous allions l'aborder en classe, je lui ai dit de venir si les explications de sa cadette ne suffisaient pas à la débrouiller.
Mais faire venir un parent pour observer le fonctionnement de la classe et moi, à l'occasion, euuhhh....

Cependant je pense en effet que c'est une excellente idée pour mettre les parents à l'aise, mais peut-être plus concernant leurs doutes sur le fonctionnement de classe que tout autre chose.

Effectivement, comme le dit Brunoe, "faire attention" à ce qu'on fait lorsqu'on ouvre la porte est important. Mon ancien directeur, quand il m'a briffée avant ma direction, disait que je dois toujours être dans le coin même si je n'ai rien à y faire (sortie des classes si je suis déchargée, cour avant la classe si je ne suis pas de surveillance). Selon lui, les gens doivent voir qu'on est là et donc potentiellement disponibles.
Je pense que c'est également vrai pour tous les enseignants.
Sans doute ta timidité te donne-t-elle un air distant qui leur donne le sentiment contraire mais t'efforcer simplement de dire bonjour et de rester à portée de voix devrait aider.

edit : quelques trucs dont parle une amie dont l'instit lui semble peu abordable
- ne pas tenir la porte de la classe lors de la sortie ; ça donne l'impression d'être pressée de la refermer. rester dans l'embrasure, si possible.
- ne pas envoyer l'enfant vers son parent dès qu'on aperçoit celui-ci au bout du couloir ou de la rue
- rester vers la porte jusqu'à ce que tout le monde soit "hors de vue" : ne pas tourner les talons dès l'enfant et/ou le parent parti à 1 mètre
- veiller à laisser un cahier de liaison correct dans le cartable (quand je dis correct, j'entends : pas un petit cahier de brouillon corné et sans couverture)

Et j'ajoute aussi que tu ne dois pas te faire de souci pour les collègues : tu as bien plus de chance de trouver auprès d'eux du soutien qu'autre chose !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment aider mon fils à lire plus vite?
Fil suivant : reprendre le rythme
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 nov. 05:11:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software