Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La cantine (durée, fonctionnement, prix...)
Re: Durée des récréations... [message n° 481888 est une réponse au message n° 481855] jeu. 09 juillet 2009 13:04 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:38

Le fonctionnement belge est très semblable au fonctionnement canadien, apparemment (6 x 50 min de cours, récrés comptées à part, x min de surveillance pour les enseignants en fonction des heures de cours, fin des cours entre 15 h 10 et 15 h 30, selon les écoles, le repas durant rarement plus de 25 min). Je suis sciée de voir le temps dont les Français disposent à midi. Vous leur offrez des repas à plusieurs services? En plus, si j'ai bien compris, les enfants qui mangent à l'école ne mangent jamais leurs tartines et ne mangent pas "sur place". C'est juste ?

Chez nous, 2 heures de pause à midi dans mon école, 1 h 30 dans celle de mes enfants.
Ceux qui mangent à l'école, c'est obligatoirement cantine. Pas question d'apporter son repas : qui surveillerait ????
Quand je vois que chez nous, ça râle si les repas de la cantine ne sont pas équilibrés… J'imagine si chacun devait apporter chaque jour son pique-nique froid ! Bonjour l'équilibre alimentaire !
Question nombre d'enfants, dans l'école de mes filles (maternelle + élémentaire), je pense qu'environ 60 % des élèves y mangent à midi. Dans la mienne (école maternelle), on arrive environ au même pourcentage, surtout en fin d'année (plus de 50% pour ma classe de PS2 en fin d'année).

Au fait, chez vous, c'est combien la cantine ? Ici, c'est 3 ¤ pour les enfants et 4 ¤ pour les (rares) adultes qui y mangent. Certains parents trouvent ça cher… Pour ma part, je ne suis pas sûre qu'ils arriveraient à faire manger leur enfant pour moins à la maison, surtout si on compte le prix du carburant pour venir les chercher à midi et les ramener à 14 h… Pour mes filles, j'avais choisi d'aller les chercher à midi une ou deux fois par semaine. Mais comme l'école est à 7 km de chez moi, ça fait donc presque 30 km pour aller les chercher, donc déjà au moins 2,5 ¤ de carburant, reste donc 3,5 ¤ pour faire manger les deux pour que ça soit moins cher que la cantine ! Faut vraiment que je trouve que ça leur fait du bien d'avoir une pause (sans bruit…) !

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu