Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Albums PS
Re: Albums PS [message n° 484107 est une réponse au message n° 484084] ven. 17 juillet 2009 10:44 Message précédentMessage précédent
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Cette année exceptionnellement je n'avais que des petits mais à la rentrée je récupère des ps/ms.

Dans la collection petits petons, ceux que je fais quasimment tous les ans et que je trouve bien pour les petits:

La souris qui cherchait un mari
Le machin
Quel radis dis donc mais je la raconte en modifiant au fur et à mesure: au départ, on cherche tous ensemble ce que l'on va semer et ensuite on choisit soit un navet, un radis... et à la place des personnages, on fait une chaîne avec le prénom des enfants. Je varie le nombre 2 ou 3 au début, puis ce sont les enfants qui choisissent le camarade qui vient s'accrocher pour tirer et seulemnt après je raconte ou lis l'histoire avec les personnages. Ma ritournelle est "Tire, tite tire, tire que je te tire pour arracher le navet( radis...) rien à faire ! Et on se baisse tous pour tirer et arracher.

Enfin je te dis ça mais tu dois connaître Laughing mais cela peut servir à d'autres

Les deux oursons: je l'ai fait en fin d'année (avril) et j'ai pris un fromage en pâte à modeler pour qu'ils comprennent la ruse du renard
Les 2 maisons
Le pou et la puce
La cocotte qui tap tip top

J'en ai sûrement oublié

Sinon, début, je raconte aussi des histoires: je commence par des jeux de doigts, puis le réveil des mains de Guy Prunier, ensuite les 3 petits cochons, la cruche, le radis et ensuite c'est selon les années

Ma collègue qui a les plus jeunes petits commencent par plusieurs titres de Jeanne Ashbé, et des titres de la collection Pastel de l'école des Loisirs.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comptine 4 feuilles dans un arbre
Fil suivant : un poisson rouge chant
Aller au forum :