Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 484505 est une réponse au message n° 484451] |
sam. 18 juillet 2009 21:36 |
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laurence93 | |
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jrq a écrit le sam, 18 juillet 2009 15:45 | L'attente des enseignants est souvent de se faire parrainer pour avoir du matériel...
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C'est clair qu'entre la petite école de brousse sous-équipée (et c'est un euphémisme) et l'école française lambda, la distance est tellement grande qu'il est inévitable, je pense, que les enseignants concernés attendent des avantages en nature de ces échanges. De manière générale, je trouve assez ambigü les échanges avec des écoles à ce point deshéritées : il doit être très difficile de mettre au point une correspondance "équitable" (dans le sens : chacun donne à l'autre, et reçoit de l'autre) quand on a d'un côté des enfants nantis, et de l'autre des enfants qui manquent de l'essentiel. Ou alors on a carrément un projet d'aide matérielle à cette école - mais il me semble que ce n'est plus un échange de même nature (et moi, perso, je ne m'y sentirais pas très à l'aise : il doit être très difficile de mener ce genre d'échange sans sombrer dans le côté "aidons ces pauvres africains").
Pour pouvoir établir une correspondance sur des bases saines, il faut, il me semble, qu'il y ait un minimum de points de convergence entre les modes de vie et les préoccupations des uns et des autres. Peut-être serait-il plus judicieux de correspondre avec les écoles de grandes villes africaines, mieux équipées, dans lesquelles les enfants viennent de milieux plus variés et ne se sentiront pas systématiquement miséreux en se comparant à leurs correspondants français.
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