Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de vie - introduction
Re: Cahier de vie - introduction [message n° 487376 est une réponse au message n° 487374] jeu. 30 juillet 2009 15:28 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Voici mon texte (emprunté aux collègues de l'école de mes enfants) :

Voici le cahier de vie de …………………………

Ce cahier voyagera entre l’école et la maison.

Il servira à montrer en écrivant, en collant tout ce que ………………………… a envie de garder, de montrer à sa famille, à ses copains, à la maîtresse. Il permet de rendre compte des situations vécues et des projets mis en ½uvre à l’école.

Pourquoi cet échange ?
Pour que nous utilisions ensemble un outil qui valorise le langage et les écrits et qui aide votre enfant à en comprendre l’intérêt et l’importance.

Comment l’utiliser ?
Ensemble, on regarde le cahier, on discute, on raconte, on choisit, on colle, on écrit les commentaires de l’enfant, on lit.

Chaque vendredi, le cahier de vie est emporté à la maison, vous découvrez avec votre enfant ce qu’il y a placé, vous demandez des explications, vous relisez l’écrit de l’école. Avec lui, s’il le désire, vous préparez l’information qu’il veut communiquer (ce qu’il a vu, fait, mangé, rêvé, aimé, rencontré…). Il colle : un ticket d’entrée, une publicité, une carte postale, un dessin… Et sous sa dictée, vous écrivez ses commentaires.

Le lundi, votre enfant rapporte son cahier à l’école, il le présente à la maîtresse qui relit avec lui vos écrits et qui peut l’aider à le présenter à ses camarades.

Merci d’avance de votre coopération, des encouragements et de l’aide que vous apporterez à votre enfant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu