Re: Pédagogies alternatives [message n° 487856 est une réponse au message n° 487706] |
sam. 01 août 2009 15:07 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Super pour toutes ces réponses, en plus Ourse Bleu a donné son avis perso, merci encore.
Je vois qu'il y a encore quelques personnes intéressées par des pédagogies différentes.
Certaines pratiques dans nos classes d'aujourd'hui sont issues de ces pédagogies (sans qu'on y adhère à "plein temps" )
par exemple les conseils de classe, les quoi de neuf, les plans de travail... mais c'est toujours difficile de trouver des exemples de pratiques avec des collègues qui innovent.
Je m'excuse si je n'ai pas compris, mais il s'agit de quoi ces animations pédagogiques ? Dans ma circonscription, c'est surtout autour des nouveaux programmes, du soutien, parfois sur un thème (sport, arts, anglais...) mais cela n'a rien à voir avec les pédagogies alternatives.
Autre chose pour répondre cordialement à Ourse bleu. En ce qui concerne les écoles Steiner, j'ai essayé de trouver des commentaires d'anciens élèves. C'est vrai que c'est très spécial, et les enseignants sont parfois très attachés à la philosophie "spirituelle" mais sans pour autant y inciter les enfants d'aucune façon, ni les convertir à cela, mais il y a eu de fortes critiques à une époque. Et la pratique artistique est très développée, dans une multitude de facettes, théâtre, danse, musique, créations manuelles... et cela convient bien à certains enfants.
Pour les autres écoles citées, les réponses sont très complètes et m'ont beaucoup appris. Ah, j'oubliais aussi, pour ceux qui ne connaissent pas cela, bien que le rythme d'apprentissage de ces écoles (Freinet, Montessori, Steiner...) soit différent, le programme demandé,par exemple, en arrivant au brevet ou au bac, est le même, et les résultats ne sont pas mauvais. A confirmer ???
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|