Re: Pédagogies alternatives [message n° 487972 est une réponse au message n° 484174] |
dim. 02 août 2009 11:04 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Effectivement, les écoles Steiner ne font pas de prosélytisme: personne ne tente de convaincre les enfants.
Par contre, dans le livre, on décrit une journée type dans une école Steiner hors contrat :
9h regroupement (avec bougie et évocation des forces de la nature)
9h10 activité, dessin ou eurythmie (une forme de danse artistique pour favoriser la lateralisation, la maîtrise du mouvement), modelage, patisserie, fête d'anniversaire ou promenade en forêt.
9h30 à 10h30 jeux libres (atmosphère bruyante et joyeuse)
10h30 petit goûter
11h ronde puis histoire ou conte raconté (sans livre) ou jeux musicaux ou sensoriels.
Puis sortie dans le coin jardin ou potager pour cultiver des légumes qui seront mangés en classe.
12h repas avec la maîtresse + débarrassage de la table par les enfants.
Après midi, sieste même pour les 7 ans.
Levé à partir de 14h30 et jeux jusqu'à 15h30 heure de fin de classe.
Comme je l'ai écrit, je n'ai pas encore lu ce qui concerne le primaire.
Par ailleurs, la personne qui m'a fait découvrir Steiner est la remplaçante de mon médecin traitant. Donc oui, les pédagogies alternatives produisent de la réussite.
En maternelle tous ces jeux libres et jouets simples ont pour objet de développer l'imagination de l'enfant et sa créativité.
Mais je trouve que ce qui est proposé manque d'ambition par rapport à ce que je connais de la maternelle classique. C'est sûr que cela donne le temps aux enfants de grandir sans stress mais j'en connais qui se seraient bien ennuyés dans de telles classes, surtout avec la sieste jusqu'à 7 ans.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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