Re: Pédagogies alternatives [message n° 488378 est une réponse au message n° 484174] |
lun. 03 août 2009 19:05 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Au hasard de ma lecture, j'ai découvert des pratiques originales (mais que vous connaissez sans doute):
- Caleb Gattegno: la lecture en couleur.
Chaque son est associé à une couleur quelle que soit sa graphie, par exemple ain, un, in, hein s'écriront en bleu, k, c,cc, ck en jaune pâle, houe, houx, ou et oo en vert foncé. Lorsque l'enfant entend un son, il voit une couleur de référence toujours la même. Pour Gattegno, cela faciliterait l'entrée dans la lecture, la mémorisation et l'acquisition d'une bonne orthographe. (Ayant un mauvais fond, je pense aussitôt aux daltoniens qui vont avoir du mal mais l'idée est originale et si elle peut aider certains loulous...)
En math, il utilise les règlettes cuisenaire.
- Olive Decroly: démarche d'apprentissage en 3 temps:
- le premier temps est celui de l'observation afin de partir du concret et d'ancrer l'enseignement dans la vie, le global.
- le deuxième temps est la phase d'analyse, de comparaison, de classement pour passer du concret à l'abstrait.
- la troisième étape est celle de l'expression: les enfants retracent leurs découvertes et se les approprient.
Olive Decroly est l'inventeur de la méthode globale de lecture.
Je vais attaquer les collèges et les lycées mais ça sort du sujet. Par contre, plus loin dans le livre un chapitre est consacré aux résultats de ces écoles différentes. Si ça vous interesse, je vous ferai un petit topo à ce moment là.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|