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Re: pratique d'écriture CP, CE1 (et GS pour les ambitieux) [message n° 488508 est une réponse au message n° 488208] mar. 04 août 2009 11:42 Message précédentMessage précédent
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
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Au départ, comme ils ne connaissent pas cette manière d'aborder l'imagier avec ces différentes parties nous le faisons collectivement. J'ai un support cartonné, taille plus grande qu'une affiche, recouvert de véléda. (ça coute rien à fabriquer...). La trame de la page d'imagier: avec les différentes parties: mots et sa case image, puis emplacement pour le mot transformé (si c'est un verbe il est dans des formes conjuguées, pour des noms on y trouve des dérivés de la même famille...), puis la partie pour la phrase contextuel et enfin la dernière partie consacré à "l'étoile du mot" c'est-à-dire tt le lexique qui peut y être associé afin d'enrichir leurs productions. Cette trame ou structure est faites sur ce support véléda au crayon effaçable à l'eau ce qui permet de ne pas à avoir à retracer les traits... Le contenu de l'affiche, réalisé avec les élèves sera fait au véléda. Je me charge dès le midi ou le soir de "taper" la page d'imagier et une fois qu'ils ont tous la page dans leur classeur individuel, l'affiche est effacée, car inutile. Très vite, les enfants complètent la page d'imagier dont la trame est pré-imprimée seuls (une fois que les cptences graphiques permettent une écriture lisible).
Plusieurs possibles pour ranger ces pages d'imagiers selon le niveau des enfants: par classe (adj, nom, verbe), ordre alphabétique, thématique. Ce qui est certains est que pour l'enfant de GS et CP ou l'enfant en grande difficultés, le classement chronologique est le plus pertinents si on veut que l'enfant trouve ce qu'il cherche. On effet, comme je l'ai expliqué, le point d'encrage de notre mémoire est le contexte. Si l'enfant chercche le mot bouclé et il rattachera ce mot au contexte où il l'a rencontré (ex réseau des contes, avec un travail sur boucle d'or...). Il ira directement à l'endroit ou se trouvent tous les mots qui étaient rattachés à ce projet. Aussi, boucle, cotoit ours, chaise, lit... car ces mots sont fortement liés les uns aux autres dans l'affecte de cet enfant. Pour les très débrouillards, tout est possible!



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

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