Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » pratique d'écriture CP, CE1 (et GS pour les ambitieux)
| Re: pratique d'écriture CP, CE1 (et GS pour les ambitieux) [message n° 488796 est une réponse au message n° 488208] |
mer. 05 août 2009 14:53   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
Mon imagier est dans un grand classeur, car une page avec toutes les parties cela prend de la place, mais il n'y a aucune règle. J'ai idée que le bon outil est celui qui convient à la pratique de la classe. Le meilleur des imagiers sera inefficace s'il est mal utilisé, ou si l'enseignant ne se sent pas à l'aise. Je ne suis donc qu'un exemple.
Pour les mots outils, ils sont appris par ordre de leurs rencontre au travers des lectures et de mes progressions en écrit, donc tjs lié à des contexte de rencontre et d'utilisation.
Par la suite, ils seront revus par "famille" par exemple: pendant, cependant, avant, pourtant, dans, dedans, etc...
Au CP, je me table au moins sur la liste présente dans le livret d'accompagnement LIRE au CP, voir un peu plus si mes réseaux et mes projets en demande davantage. Au CE1 l'ensemble est complété.
Les mots outils sont dans un cahier répertoire (21x29,7 et 5X5 des petits carreaux), et classés par ordre alphabétique. La place qu'ils prennent dépend des compétences des élèves en graphie... Au CP, il y a pas mal de "mamouth" avec de très grosses lettres et la phrase contextuelle ne tient pas tjs sur une ligne. Pour les élèves en difficultés, je préfèrerais le carnet avec l'ordre chronologique comme pour l'imagier afin qu'ils s'y retrouvent plus. Si l'outil est un obstacle, ce n'est plus un outil!
Longtemps d'ailleurs, j'ai utilisé le carnet et non le répertoire avec des CP (je ne me sentais pas à l'aise avec la manip du répertoire pour eux... et puis finalement, le répertoire passe très bien pour le plus grand nombre.
Enfin, l'enfant est libre de s'entrainer à écrire le mot (en cursive ss la phrase contextuelle), voir même de me proposer d'autres phrases.
J'espère avoir répondu à ta question!
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
pratique d'écriture CP, CE1 (et GS pour les ambitieux)
|
 |
|
Re: pratique d'écriture CP, CE1 (et GS pour les ambitieux)
Par lea28 le lun. 03 août 2009 10:00
|
 |
|
|
 |
|
Par lea28 le lun. 03 août 2009 11:57
|
 |
|
Par nat81 le lun. 03 août 2009 10:40
|
 |
|
|
 |
|
Par lea28 le lun. 03 août 2009 14:43
|
 |
|
|
 |
|
Par lea28 le mar. 04 août 2009 13:45
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par cachou le dim. 09 août 2009 19:52
|
 |
|
|
 |
|
Par lucyole le lun. 17 août 2009 14:12
|
 |
|
|
 |
|
Par lucyole le lun. 17 août 2009 14:34
|
 |
|
Par frede le lun. 28 septembre 2009 22:04
|
 |
|
Par frede le lun. 05 octobre 2009 20:49
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 07 juil. 10:46:32 2026
|