Re: Pédagogies alternatives [message n° 488928 est une réponse au message n° 488881] |
jeu. 06 août 2009 00:38 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Tout-à-fait Ours Bleu, mais l'intérêt des couleurs n'est pas juste la décomposition des syllabes, c'est aussi la mémorisation des graphies (un peu comme peuvent l'être les gestes de Borel-Maisonny).
On les apporte progressivement, en fonction des "costumes" découverts, et les enfants associent très vite des couleurs (et donc des sons) aux graphies. C'est du moins le cas pour ceux qui sont visuels. En poussant un peu, on pourrait même écrire sans lettre, mais juste avec des couleurs...
Mais effectivement, les 36 couleurs, ça me paraît de trop, et pas vraiment utile. L'intérêt, outre le découpage des phonèmes, c'est aussi leur distinction (b-d, ou-on, ...).
Et puis comme toujours, je pense qu'il est important de proposer ça comme un outil en plus. Les enfants qui en ont besoin s'en serviront, les autres utiliseront d'autres repères.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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