Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pédagogies alternatives
Re: Pédagogies alternatives [message n° 488928 est une réponse au message n° 488881] jeu. 06 août 2009 00:38 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tout-à-fait Ours Bleu, mais l'intérêt des couleurs n'est pas juste la décomposition des syllabes, c'est aussi la mémorisation des graphies (un peu comme peuvent l'être les gestes de Borel-Maisonny).
On les apporte progressivement, en fonction des "costumes" découverts, et les enfants associent très vite des couleurs (et donc des sons) aux graphies. C'est du moins le cas pour ceux qui sont visuels. En poussant un peu, on pourrait même écrire sans lettre, mais juste avec des couleurs...

Mais effectivement, les 36 couleurs, ça me paraît de trop, et pas vraiment utile. L'intérêt, outre le découpage des phonèmes, c'est aussi leur distinction (b-d, ou-on, ...).

Et puis comme toujours, je pense qu'il est important de proposer ça comme un outil en plus. Les enfants qui en ont besoin s'en serviront, les autres utiliseront d'autres repères.

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : recherche thème pour film d'animation
Fil suivant : Maquette de cirque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 13 nov. 02:59:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software