Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le LANGAGE
Re: Le LANGAGE [message n° 489536 est une réponse au message n° 489517] sam. 08 août 2009 15:52 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En fait toute la différence est là, je ne compte pas lire le texte en syntaxe simplifiée, je compte juste raconter en utilisant ce qui est proposé dans les oralbums.

Ensuite, une fois que l'histoire est comprise que les enfants accrochent, je compte bien leur lire le vrai texte.

Cette année j'ai assisté à une conférence où l'intervenante expliquait que le problème de la langue écrite c'est qu'elle est très éloignée de la langue orale pour certains enfants. Donc, l'utilisation de certains albums était difficile parce qu'il y a un gros problème de compréhension dû au simple texte. Elle expliquait qu'on pouvait très bien choisir d'entrer dans l'album en racontant l'histoire.

A condition bien sûr de bien expliquer les choses aux enfants : "Je vais vous raconter l'histoire de ce livre" ensuite, on pouvait rentrer dans l'écrit plus facilement et lire l'histoire. Les enfants en avaient déjà la trame et la compréhension en gros, il ne restait plus que quelques termes de lexique et des tournures spécifiques à l'écrit à travailler de façon plus précise.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu