Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le LANGAGE
Re: Le LANGAGE [message n° 489570 est une réponse au message n° 489501] sam. 08 août 2009 17:02 Message précédentMessage précédent
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
stephanie14 a écrit le sam, 08 août 2009 14:16

brunoe > je suis un peu comme toi pour le coup!

Je ne vois pas bien comment cela peut se mettre en place, j'ai lu et décortiqué le lien donné par lorelei ce matin, mais je n'y ai pas trouvé comment faire concrètement?!!

Albums rééquipés en syntaxe adaptée:
1- L'adulte raconte l'histoire ( lit de l'oral noté, en fait)au grand groupe ou à un petit groupe d'élèves.
2- Il enregistre sur cassette audio cet "oral noté" pour une utilisation avec des casques au coin-écoute de sa classe.
3- Les élèves essaient ensuite, individuellement, de raconter à leur tour l'histoire ( à la maîtresse/en petit groupe/en grand groupe/à une autre classe).

Entre l'étape 2 et 3, il peut y avoir des jeux du type "cherche la page" ou des jeux de loto d'images, la reconstitution de l'histoire à l'aide d'images séquentielles, etc.

Albums-écho:
1- Des photos d'enfants en activité sont prises par l'enseignant.
2- Les enfants parlent librement sur ces photos, l'enseignant prend en note tout ce qui est dit et relance par des questions la production orale des enfants.
3- Chez lui, l'enseignant reprend ce qui été dit en classe afin de produire un texte de l'oral "un peu au-dessus" des productions enfantines.

Il existe différents types d'albums-écho (voir sur le site du LEM).

Il existe aussi des séquences spécifiques qui visent un objectif particulier, ce sont les SACLO (sur le site également).

Les Oralbums:
Leur mise en oeuvre est expliquée sur ce lien:
http://www.editions-retz.com/collection-521.html

Mille excuses pour ces réponses individuelles: je ne sais pas comment faire pour citer différents messages dans la même réponse !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu