Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le LANGAGE
Re: Le LANGAGE [message n° 489585 est une réponse au message n° 489574] sam. 08 août 2009 17:56 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
lorelei02 a écrit le sam, 08 août 2009 17:14

Non, avec Philippe Boisseau, on ne travaille pas que sur la syntaxe puisqu'on a pour ambition de mobiliser un vocabulaire de 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans pour arriver à un total de 2750 mots à 5 ans

Mais bien sûr qu'on mobilise du vocabulaire ! Et bien obligé puisque, en travaillant la syntaxe, on a besoin de vocabulaire.
Ce que je veux dire c'est que Boisseau pas plus que Lentin ne proposent de travail spécifique proposé sur le vocabulaire (pas de progressions, pas de constitutions de "familles de mots", pas de recueils de mots, pas de travail sur la morphologie, ou que sais-je d'autre ...). J'adhère tout à fait à leur position qui est de dire qu'en gros l'acquisition du vocabulaire est une conséquence du travail sur la syntaxe.
Dernière chose, Lorelei : mon intervention ne visait pas à critiquer les propositions de Boisseau, que je trouve lumineuses, intelligentes et efficaces, et qui m'ont bien aidée lorsque j'avais une GS ou lorsque je me suis retrouvée sur un poste E. Simplement celles de Lentin me paraissent plus faciles à mettre en place, ce qui n'invalide en rien celles de Boisseau.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu