Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [HIST] Frises CE2
Re: [HIST] Frises CE2 [message n° 490238 est une réponse au message n° 490211] mar. 11 août 2009 11:59 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sansan a écrit le mar, 11 août 2009 11:23

.
Pour se faire, je pensais élaborer avec eux une frise du temps d'un enfant de leur âge avec quelques événements particuliers à placer (je ne leur ferai pas faire leur propre frise car certains ont vécu des choses difficiles).
Puis, travailler sur un axe du "passé" avant d'aborder les différentes périodes historique et leur durée.

N'ayant jamais eu de CE2, je me demandais si je ne visais pas trop haut (l'histoire des échelles est compliquée). Commencez-vous par ce genre de chose ou pas ?

Pour leur propre frise, tu peux imposer les événements qu'ils auront à placer.

Je commence par faire ranger sur une frise des dates de naissance (je prends des élèves de la classe nés la même année).
Ensuite je prends une fratrie (des élèves sont parfois 4 frères et s½urs).
Ensuite je prends un thème (exemple l'évolution du train) on classe.
Enfin on peut prendre l'évolution de l'habitat (donc à travers toutes les périodes historiques) et faire classer à nouveau.

A chaque fois on observe que la frise s'agrandit, que les graduations représentent une plus grande durée etc.

Après en CE2, le plus important c'est peut-être la notion de avant, après, d'ordre...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu