Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Etoile, il est comment ton cahier de suivi ?
Re: Etoile, il est comment ton cahier de suivi ? [message n° 490463 est une réponse au message n° 490452] mer. 12 août 2009 08:26 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon cahier de suivi, c'est un porte vue dans lequel je range les grilles de passages aux différents ateliers pour mes élèves. Je range les feuilles dans l'ordre chronologique période après période.

Ma grille c'est un simple tableau à double entrée avec 3 colonnes.

1ère ligne : nom de l'atelier + ce que je veux observer (ex : graphisme / main et qualité du tracé).

1ère colonne : prénoms de mes élèves (en ordre alphabétique, ça n'a l'air de rien, mais ça fait gagner du temps pour retrouver les enfants)

2ème colonne partagée en 2 : une petite case pour les passages (je coche, ou bien je me note combien de fois l'enfant est venu à l'atelier) et ensuite, dans le reste de la case, j'écris ce que j'observe : "main droite - tracé fluide", ou bien "?" (il ne choisit pas sa main) et "tracé difficile, hésitant"...

la 3ème colonne est pour un autre atelier.

Tu vois l'idée ?

Ce n'est pas à destination des parents, c'est pour moi. Pour me noter les progrès, les difficultés, où en est chaque enfant, j'y note aussi son comportement dans le groupe, s'il est venu de lui même à l'atelier, s'il a fallu le pousser un peu...

Mon Atsem renseigne la même grille pour son atelier (je lui précise simplement avant ce que je voudrais qu'elle observe) et j'essaie de renseigner une grille atelier autonome avec les enfants, cette fois, ça ne concerne que le rendu définitif : tu as réussi, c'était dur ?.

C'est pratique, je m'y retrouve, je sais très précisément et facilement où en est chaque enfant. Parfois, les observations sont très sommaires (surtout quand l'enfant réussit très facilement), d'autres fois, c'est plus long.

C'est un point de départ pour remplir le livre d'évaluation. Nous l'avons refait l'an dernier (à cause du changement de programme) mais il est vraiment trop lourd à lire et à remplir. Je pense que c'est ça que tu recherches, non ? Quelqu'un a donné le lien d'un livret en peu de pages, sur le forum. Je ne sais plus quand, il faudrait rechercher.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu