Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ecriture au CE2 [fils fusionnés]
Re: écriture [message n° 49360 est une réponse au message n° 48134] jeu. 04 août 2005 08:23 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
prune a écrit le jeu, 28 juillet 2005 10:32

(...) J'avais un cm1/cm2 l'an dernier et certains de mes élèves confondaient à l'écrit (pas quand ils le lisaient bizarrement) le m/n en script et en cursive, le a et le o (petite queue en haut ou en bas Laughing ) alors j'ai mis en place en cours d'année un cahier de graphisme écriture ... on a fait de l'écriture comme au cp ce1 (eh oui) avec les lettres qui montent qui descendent les interlignes et tout le tremblement ... (...) j'ai vu des progrès dans les cahiers, ils s'appliquaient vraiment et m'ont même dit qu'ils arrivaient mieux à apprendre leurs leçons si si je vous assure .
alors pour moi, ce n'est pas une perte de temps

qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
J'en pense que ce n'est pas une vue de l'esprit, l'amélioration de l'écriture s'assortit très souvent d'une amélioration du travail scolaire en général.

Je pense aussi qu'il est bon d'améliorer l'écriture des enfants si nécessaire avant l'entrée en sixième.

Enfin je pense que toute activité artistique est susceptible d'être une aide comme ça a été souligné, sauf la calligraphie.

Bien entendu la calligraphie a sa place dans les activités artistiques mais il est impératif (et là ce n'est pas une opinion, c'est un constat) que les enfants sachent que c'est de la calligraphie, pas de l'écriture, sinon ils vont se retrouver en 6ème avec l'énorme handicap d'une écriture lente. Séparer les lettres et parties de lettres en gestes autonomes est incompatible avec la vitesse. Or on demande aux élèves de 6ème un rythme d'écriture qui n'a plus rien à voir avec les débuts du CP.
Donc la plupart des enfants qui auront eu plaisir à calligraphier élégamment leurs lettres en se délectant de la sensation que crée cette technique et de la beauté du résultat se trouveront confrontés à l’alternative suivante : continuer à éprouver ce double plaisir et ne pas pouvoir suivre le rythme ou accélérer le geste et se retrouver avec une écriture incoordonnée. Quelques uns arriveront à se débarrasser tout seuls de cette pratique handicapante, mais les autres ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu