Re: poésies à points [message n° 493611 est une réponse au message n° 493548] |
ven. 21 août 2009 14:06 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Pour mon fonctionnement, je leur donne un contrat poésie, en fait ils ont uin nombre de points à faire pendant la période. Moi je compte environ une poésie tous les 15 jours. Les poésies 6 points pour les CE1, 8 pour les CE2, 10 pour les CM1 et 12 pour les CM2. Donc mon calcul est simple lorsuqu'il y a 6 semaines ça fait 3 poésies donc 3x6= 18 pointspour les CE1, 3x8= 24 points pour les CE2...etc...
Enusite je mets à leur disposition un calendrier avec des cases vides pour qu'ils s'inscrivent quand ils sont prêts réciter et je prends 5 minutes chaque main pour le faire après la récré. Au maximum 4 enfants le même jour.
Au fond de la classe, il y a un fichier de poésie à leur disposition (poésies collées sur des fiches bristol), ils choisissent celle qui leur plait. Ils ne sont pas obligé de prendre une poésie correspondant à leur niveau. Par exemple, un CE1 (poésie 6 point normalement) peut très bien décider de prendre une à 12 points... Il remplira son contrat plus rapidement c'est tout !!
Pour certains, au départ, l'autonoie a été un peu dur à acquérir... Il fallait les pousser un peu pour qu'il s'inscrive. Donc au bout des 15 prmiers jours j'impose des dates à ceux qui n'ont toujours pas récité une seule poésie !!! Pour la plupart, c'est comme un défi et ils adorent !!! C'est un moment agréable puisqu'ils n'ont jamais les mêmes poésies..
N'hésites pas si tu as des questions plus précises !!!
Le site dont je me suis inspirée, c'est celui de l'école de rustrel, ils ont mis en ligne tout un fichier de poésies. Tout est prêt avec les points, plus qu'à mettre ça dnas un classeur!!!
Anne-claire
> Message du 21/08/09 11:34
> De : "soso03"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: poésies à points
>
>
>
> Bonjour,
> je ne vais pas apporter de l'eau à ton moulin, mais je suis curieuse et voudrais en savoir un peu plus sur ce système de poésies à points; Comment cela fonctionne-t-il? Sur quel site avez-vous trouvé toutes ces poésies?
> Cela me parait intéressant.
> Merci beaucoup
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=493548#msg_ 493548
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|