Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe
Re: orthographe [message n° 493845 est une réponse au message n° 493670] ven. 21 août 2009 22:03 Message précédentMessage précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
naty a écrit le ven, 21 août 2009 15:10

C'est ça !!! Je codais toutes leurs productions écrites:dictées, expressions, synthèses hist-géo-sciences. Chacun voyait donc ses fautes récurentes et connaissait son profil orthographique. Ensuite ils s'entrainaient dans des ateliers d'ORLF (à l'époque)
un atelier sur les homophones
un atelier jeu de l'oie de conjugaison
un atelier de transposition de texte
un atelier tutelle avec moi en ADO
Tous les 15 jours dictée préparée puis la semaine d'après séance de correction ,avec l'outil, de la dictée et de leurs productions. J'étais avec les élèves en difficulté.
Pas de leçon d'orthographe car les élèves apprennent les règles mais ne savent pas les appliquer: le verbe s'accorde avec le sujet mais si je ne sais pas reconnaître un verbe et un sujet dans la phrase, ça me fait une belle jambe de savoir ça par coeur!!! Et tout le monde n'a pas besoin de revoir l'accord sujet verbe.Tout le temps d'orthographe et presque aussi de grammaire était utilisé pour l'entraînement. Bon avec des CE1 c'est un peu différent mais l'esprit reste le même.

tu les as monté toute seule tous ces ateliers ou bien tu les as récupéré à quelque part...et les règles tu as pris sur bla bla?

je suis en train de relire attentivement le site de bla-bla et ça me décourage à uns semaine de la rentrée...je n'ai rien de solide, de prêt...je crois que je vais le murir cette année et je me lancerai sûrement l'an prochain...
j'ai bien envie d'essayer ce que propose fred Mathy...(si je ne me trompe pas)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu