Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » après-midi chez les tps-ps
Re: après-midi chez les tps-ps [message n° 494400 est une réponse au message n° 494258] dim. 23 août 2009 22:56 Message précédentMessage précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
[quote title=lorelei02 a écrit le dim, 23 août 2009 12:37]
huguette a écrit le sam, 22 août 2009 14:40

L'habitude de l'école, c'est de réveiller tous les enfants...donc plus personne au dortoir à 15h.]

Quelle horreur !
Tu peux parfaitement résister à ça et dire que tu n'es pas d'accord. Si on couche les enfants, on les laisse dormir ( pour ne pas perturber leur rythme de sommeil).

Et bien je fait partie de ces horribles maitresses qui réveille les enfants. à 15 h 30 maximum : plus personne au dortoir.

Ce n'est pas une habitude de l'école ( vu que l'école maternelle ça a été longtemps une seule classe, la mienne, je n'ai pas eu trop d'habitudes locales à subir... et c'est plutôt sympa)

Il s'agit (aussi Wink ) de respecter le rythme de l'enfant.
Passé 15 heures, l'enfant aura du mal à trouver le sommeil la nuit venue.
Il s'endormira tard ( soirée conflictuelle avec les familles).
Il passera la matinée du lendemain dans le paté (matinée conflictuelle à l'école.)
Epuisé, il fera à nouveau une sieste d'ours polaire et ...

J'essaie d'intégrer en globalité la vie de l'enfant, pas seulement son temps d'école.
Comme je demande aux familles de prendre en compte la vie d'écolier de leur petit, de ne pas les coucher à plus d'heure quand il y a école, de ne pas les amener fiévreux, même s'ils en ont TROP TROP envie...

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de les réveiller, ça fend parfois le coeur. Il faut être persuadé qu'on leur rend service. C'est mon cas Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : activité autonome en début d'année GS
Fil suivant : idées d'exploitation de Tibili le petit garçon....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 02:16:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software