| Re: Le LANGAGE [message n° 494411 est une réponse au message n° 490570] |
dim. 23 août 2009 23:33   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour lorelei02 ,
Je profite d'un peu de temps pour te dire combien je trouve le travail des oralbums intéressant.
J'ai assisté à une conférence de M Boisseau ( il doit avoir un clone vu le nombre de conférence qu'il donne )
J'ai d'abord été absolument hostile à ces propositions.
Difficile pour une maitresse d'entendre, associé à un livre de telles phrases :
"Le lievre, il se moque toujours de la tortue parce qu'elle sait pas courir"
cette reprise fréquente du sujet, la négation tronquée...beurk.
En grande section ? Eurf !
Mais les trois niveaux de langage proposé, m'ont donné envie d'y jeter un oeil. Et un deuxième 
Derrière cet oral écrit, toute une progression se cache (objectifs syntaxiques et vocabulaire classé par tranche d'age, par niveau de difficulté donc )
Ce travail de classement sur la langue, de mise en scène autour d'une histoire, je serai bien incapable de le faire, et je me réjouis que votre équipe l'ai fait. J'imagine le travail !
Il était important de transmettre aux enseignants ce texte de façon extrêmement précise pour que l'on puisse aussi le raconter. L'écrit des oralbums, je suis prête à l'accepter Le CD audio donne des pistes pour raconter (la voix de la tortue, toute ronde et lente...)et même des envies 
Une remarque à vérifier : le niveau de langage pour les grands me semble bas mais je n'ai pas encore éssayé, ce que j'ai hâte de faire cette année !
Merci donc, à toute votre équipe.
@micalement
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|