Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Habiller les enfants pour la sortie
Re: Habiller les enfants pour la sortie [message n° 494423 est une réponse au message n° 494414] lun. 24 août 2009 07:25 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une fois qu'ils savent le faire, ils le font seuls donc plus besoin d'y passer du temps. Ca, je le conçois tout à fait. D'un autre côté, une fois qu'ils savent le faire : en moins de 5mn tous les enfants sont habillés. C'était le cas dans ma classe.
D'un autre côté, dans une classe multi-niveaux, les PS apprennent petit à petit avec l'aide des plus grands. Je dois vous avouer, honnêtement, que je ne gère quasiment pas ce temps là. Je suis présente mais les GS s'habillent seuls, les MS aussi quant aux PS, ils étaient aidés par les + grands. Par contre, je n'ai jamais eu de TPS donc là, je ne sais pas encore.

Autre chose, je suis aussi d'accord que l'école n'est pas le lieu d'apprentissage pour TOUT. Cependant, je considère aussi que durant l'année scolaire, nous avons quand même les enfants presque autant que leur parent et j'estime aussi que, comme le lavage de mains qui prend du temps et qui fait du désordre, cela est très important.
Enfin, j'explique aussi aux parents que nous encourageons les enfants à faire seuls et que nous leur conseillons de les laisser faire seuls : déshabillage, déchaussage (je ne sais pas si cela se dit ainsi) etc...

Enfin, les parents conduisent mes petits élèves en chaussons le matin, nous sortons dans la cour, ils mettent leur chaussure mais sauf s'il pleut à seau, au retour de récré, tout le moonde garde ses chaussures. On enlève juste le manteau et ça ne prend pas si longtemps.

Ce n'est que mon avis évidemment. Et c'est aussi pour favoriser leur autonomie. Mais je me rends compte que cela ne me prend pas beaucoup de temps, nous arrêtons toutes les activités à 11h25 et 16h25 pour sortir à 11h30 & 16h30 Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu