Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de vos avis pour rendre une réponse
Re: besoin de vos avis pour rendre une réponse [message n° 494479 est une réponse au message n° 494406] lun. 24 août 2009 10:02 Message précédentMessage précédent
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
crumble a écrit le dim, 23 août 2009 23:16

amama a écrit le dim, 23 août 2009 22:34

maxbo6 a écrit le dim, 23 août 2009 21:15

il y a quand même moyen pour une famille d'harmoniser ses dates de congés avec les vacances scolaires, non?

Ce genre de réflexion me choque:
Tu devrais venir assister à la pose de congés dans un service hospitalier: quand une seule personne peut partir en vacances à la fois, et qu'ils ont tous/toutes des enfants en scolaire. On fait un roulement, jamais plus de 2 semaines d'affilée en été, parfois 3 dans certains services, jamais plus d'une semaine en hiver, et noel, jour de l'an etc à tour de rôle (sur plusieurs années: un noel sur 4 pour certains). Et quand en plus, il y en a une qui tombe malade, ben on fait appel à celle/ceux en vacances. Ce roulement, tu le fais aussi pour les week-end, les mercredi, afin que personne ne soit lésé.
Tu ajoutes à ça 28 jours ouvrables de congés par an, ça devient casse tête, alors quand les 2 parents travaillent, n'en parlons pas.
Alors, la semaine de vacances en dehors des périodes scolaires, c'est parfois la seule solution pour avoir une semaine de vacances avec papa et maman.
Quant aux vacances en dehors des périodes scolaires pour des motifs purement financiers, la différence de prix est telle que ça peut être la différence entre ne pas partir du tout, et pouvoir partir.
Chaque métier a ses inconvénients: ne pas pouvoir choisir ses dates de vacances fait partie des inconvénients du métier. Les 17 semaines de "non-école" avec totale liberté de son emploi du temps (j'aime pas trop dire vacances car même si c'est plus agréable de télétavailler chez soi, ce n'est quand même pas l'équivalent de vacances) font partie des avantages.
Je comprends que l'on puisse être irrité et refuser de faire du boulot supplémentaire pour les enfants qui manquent l'école dans ses conditions, mais en faire un principe hyper-rigide au point d'ignorer les conditions de travail de certains parents, ça non!

Tout à fait d'accord ! En plus, si on ne moralisait pas et si on acceptait ce motif légitime d'absence ( absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent), les gens nous mentiraient moins !
Moi, je ne donne pas la permission de partir, mais j'accepte l'absence de l'enfant.

Pareil pour ma part. Je ne donne pas mon autorisation ou mon approbation, mais comme je l'ai dit plus haut je les remercie simpement de m'avoir prévenu. Cela reste de la politesse.
Je ne donne jamais le travail en avance, j'estime que c'est à eux d'assumer leur choix de prendre leurs vacances à ce moment-là (que ce soit par nécessité ou par choix, ce n'est pas à moi d'assumer), l'enfant pourra donc le récupérer à son retour.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu