Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Réglement de classe
Re: Réglement de classe [message n° 494625 est une réponse au message n° 494600] lun. 24 août 2009 14:33 Message précédentMessage précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

bambina a écrit le lun, 24 août 2009 07:40

Citation :

Chez moi, 3 niveaux et pas d'activité réglée de règlement... Ils connaissent les règles, les droits, les devoirs très bien sans que j'en rajoute une couche...ça, ils sont très forts pour les trouver, même en rajouter un bon paquet avec des punitions dignes d'une dictature militaire!!!
Mais après plus de 10 ans sur le terrain je m'aperçois que c'est la même chose que ça vienne d'eux ou pas et quelle que soit la tranche d'age (du plus petit au plus grand).
J'ai pratiqué quand je sortais toute fraîche de l'IUFM où on nous avait rabattu les oreilles avec ça et j'en suis revenu rapidement.
Maintenant je n'ai jamais enseigné dans des classes réputées très difficiles, peut être que ça fonctionne là bas...du moins pour un temps.
Quand je tombe sur un gamin vraiment allergique aux règles je préfère établir un contrat individuel de comportement en privilégiant le dialogue tant avec lui qu'avec les parents.
Moi les miens je les connais bien, je les respecte et ils me respectent ainsi que mon autorité alors je ne fais pas ce sacro saint règlement de classe.


Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'ai l'impression de passer pour une extra terrestre à l'école lorsque je tiens ces propos à chaque rentrée.
Est-ce que les adultes après chaque vacances doivent recopier sur une grande affiche les règles, les droits et leurs devoirs ?

Donc chez moi pas de règles copiées officiellement sur la grande affiche.
Elles sont orales, les mêmes que celles des autres classes, et les enfants les connaissent bien ne vous inquiétez pas !! Laughing

Moi c'est dans le même genre aussi...
Le premier jour d'école nous faisons le premier conseil de coopération, où nous votons les lois de la classe... J'en "impose" une : on ne fait pas mal aux autres, et les enfants trouvent les autres (généralement on n'exclut pas les autres et on parle en français en tout temps). C'est tout simple, on ne les illustre pas nécessairement, elles sont consignées dans le classeur du conseil de coopération. En cours d'année, si nécessaire, avec le conseil, nous allons établir de nouvelles "lois", ou alors de nouvelles consignes... Ça fonctionnement tellement bien, je ne me casse pas la tête, et je n'ai pas de problèmes avec mes élèves !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : evaluation
Fil suivant : littérature: idées d'activités
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 23 févr. 05:40:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software