Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » protège-cahier
Re: protège-cahier [message n° 494756 est une réponse au message n° 494727] lun. 24 août 2009 18:29 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
A quoi sert le protège-cahier ?
C'est une question que je me suis posée à mes débuts dans l'enseignement, lorsque je voyais certains ces bouts de plastique troués-pliés-plissés, tenant par miracle à un bout de couverture, et que je tâchais de tapetasser régulièrement pour tâcher de leur donner figure humaine, donner plus de mal qu'ils ne protégeaient quoi que ce soit, à de pauvres élèves en déroute (il va sans dire que les élèves soigneux avaient des protège-cahiers impeccables, mais avaient-ils vraiment besoin de protèges-cahiers ?).
Ah, certes, il y a la question de la "couleur" du cahier ("Sortez votre cahier bleu !"). Mais même le problème d'une couleur commune à tous les élèves peut être réglé si l'on achète des cahiers dont les couvertures ont des couleurs variées.
Bref, j'ai fini par abandonner le protège-cahier. Je prends quand même soin de commander des cahiers à couverture solide (on dit "pelliculée", chez Pichon, et cette année j'ai même investi dans des couvertures en plastique rigide), au moins aussi solides que le plus solide des protège-cahiers.
Je constate simplement que, régulièrement, certains des cahiers de mes élèves (fournis par moi, sur le budget de l'école)se retrouvent muni de protèges-cahiers par les parents !

De manière générale, c'est marrant ces habitudes qu'on a, et qu'on perpétue parfois sans s'être demandé la raison de leur existence. Il y a plein de petits rites comme ça sur lesquels je m'interroge ( le "cahier du jour", la météo du matin, l'attribution de places fixes aux élèves, l'écriture de la date en toutes lettres ... j'en oublie sûrement), et je suis sûre qu'il y en a bien plus encore que je n'ai pas repérés, et que je continue à mettre en place chaque année, sans même savoir pourquoi.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu