Re: protège-cahier [message n° 494756 est une réponse au message n° 494727] |
lun. 24 août 2009 18:29 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
A quoi sert le protège-cahier ?
C'est une question que je me suis posée à mes débuts dans l'enseignement, lorsque je voyais certains ces bouts de plastique troués-pliés-plissés, tenant par miracle à un bout de couverture, et que je tâchais de tapetasser régulièrement pour tâcher de leur donner figure humaine, donner plus de mal qu'ils ne protégeaient quoi que ce soit, à de pauvres élèves en déroute (il va sans dire que les élèves soigneux avaient des protège-cahiers impeccables, mais avaient-ils vraiment besoin de protèges-cahiers ?).
Ah, certes, il y a la question de la "couleur" du cahier ("Sortez votre cahier bleu !"). Mais même le problème d'une couleur commune à tous les élèves peut être réglé si l'on achète des cahiers dont les couvertures ont des couleurs variées.
Bref, j'ai fini par abandonner le protège-cahier. Je prends quand même soin de commander des cahiers à couverture solide (on dit "pelliculée", chez Pichon, et cette année j'ai même investi dans des couvertures en plastique rigide), au moins aussi solides que le plus solide des protège-cahiers.
Je constate simplement que, régulièrement, certains des cahiers de mes élèves (fournis par moi, sur le budget de l'école)se retrouvent muni de protèges-cahiers par les parents !
De manière générale, c'est marrant ces habitudes qu'on a, et qu'on perpétue parfois sans s'être demandé la raison de leur existence. Il y a plein de petits rites comme ça sur lesquels je m'interroge ( le "cahier du jour", la météo du matin, l'attribution de places fixes aux élèves, l'écriture de la date en toutes lettres ... j'en oublie sûrement), et je suis sûre qu'il y en a bien plus encore que je n'ai pas repérés, et que je continue à mettre en place chaque année, sans même savoir pourquoi.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|