Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » J'apprends les maths PS de Brissiaud
Re: J'apprends les maths PS de Brissiaud [message n° 495080 est une réponse au message n° 495031] mar. 25 août 2009 12:05 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Voilà comment ça se présente :
fichier pdf: pomme poire fraise.pdf
Pour éviter la mémorisation pour chaque thème (admettons ici les fruits), il y a les 3 cas de figures :
1 poire
2 pommes
3 fraises

1 pomme
2 fraises
3 poires

1 fraise
2 poires
3 fraises

Il y a 4 thèmes avec comme référent uniquement les doigts, et 6 thèmes avec 1 cas doigts, 1 cas dés, 1 cas en chiffres.

Il y a trois volets découpés sur la couverture pour cacher la réponse. Mais dans le modèle que je t'ai fait il faut les replier vers l'arrière.

Dans une conférence, Brissiaud recommandait de commencer au début par demander ce qui est par trois. Parce que sinon les enfants peuvent bloquer en disant il y a 1 fraise et en effet ils montrent bien une fraise parmi trois. Ensuite quand le principe est compris cela n'a plus d'importance.

En photocopiant sur du A3 en mettant des couleurs et pourquoi pas en adaptant les dessins à ce que tu fais... Tu as le même principe.

Oups trop tard, je n'avais pas vu que tu avais déjà commandé. Bon ça servira peut-être à d'autres.

Une autre idée : faire le jeu avec des objets au départ.

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu