Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quoi de neuf ?
Re: quoi de neuf ? [message n° 495284 est une réponse au message n° 495172] mar. 25 août 2009 16:14 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Alors oui, en effet Didile, c'est un peu subjectif... mais je mets systématiquement en valeur une information digne de culture, en lâchant un petit "ah bon..." ou "ah, ça je ne le savais pas...".
Par exemple, si un enfant apporte des coquillages, et nous dit : "j'ai trouvé ça à la plage", je lui dis qu'on n'a rien appris d'intéressant, et qu'on savait déjà qu'on trouvait les coquillages à la plage. Dans ce cas, soit il complète, par exemple en nommant les divers coquillages, ou en montrant où ils vivent, comment ils s'enferment, etc... soit l'enfant ne complète pas, je le renvoie à sa place en lui disant de faire des recherches chez lui.
Là aussi, il faut laisser le temps faire, mais progressivement, avec l'aide des parents, l'enfant a envie de rechercher des informations inconnues et de les partager avec les autres (en fin d'année, j'ai de véritables petits exposés).

Alors pour ton inspectrice, Verem, je n'ai qu'une chose à dire : je ne travaille pas pour l'inspecteur ! Et si le jour de mon inspection, un enfant réclame un quoi-de-neuf, je le ferai, peut-être pas trop long certes, pour coller à mon emploi du temps, mais assez pour qu'il me le reproche (ou pas) et que je puisse argumenter ! (voir mon objectif en fin de message).

Pour répondre aux questions de Pero :
- pas d'inscription ; les enfants qui ont une chose à partager la préparent sur la table en arrivant le matin, ou lèvent la main si c'est un "quoi-de-neuf-à-dire", et je choisis (j'ai testé il y a 2 ans un président du quoi de neuf, qui choisissait et qui donnait la parole, mais je n'ai pas trouvé ça hyper concluant) ;
- ça se passe le matin, après l'installation, la date et le mot du jour. S'il y a plus de 3 quoi-de-neuf, je réserve les suivants pour l'après-midi, et on fait ça "en vitesse" (oups, parfois une demi-heure) avant de lire un album de jeunesse. Parfois, y'en a pas, parfois, c'est moi qui en ramène un ;
- mes objectifs ? Apprendre, et rendre curieux ! Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu