Re: accueil du matin en classe UNIQUE - PS jusqu'au CM2 [message n° 495412 est une réponse au message n° 495306] |
mar. 25 août 2009 18:09   |
|
ploum | |
| messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : GS au CM2 | |
|
Bonjour,
Comme toi, j'enseigne en classe unique mais je n'ai pas de PS et MS, j'ai des élèves de GS jusqu'au CM2 et je fais l'accueil en classe tous les matins et j'aime beaucoup ça. Ca permet aux élèves de se retrouver dans le calme, de parler ensemble, de me parler, ça me permet de rencontrer les parents au calme. Souvent, je mets de la musique. Les grands lisent un livre aux petits, font des jeux avec eux et chacun fait un peu ce qu'il a envie de faire et ça varie chaque jour. Ensuite lorsque le temps de classe commence, j'enchaine avec la lecture du programme du jour pour que chacun sache ce qu'il va faire durant la journée et quels sont les moments de classe entière et de travail par niveau. Ensuite, les maternelles font des ateliers tournants à la quizaine et les CP au CM2 poursuivent le temps commun : lecture offerte (lecture feuilleton), présentation d'articles du JDE. Et chacun part sur le travail par niveau. Je trouve que le moment du matin est très important car en classe unique, avec les différences de niveaux, c'est important que les enfants puissent commencer la journée ensemble en tant que groupe et la finir ensemble.
Si je peux encore t'être utile ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Aurélie alias Ploum
Rapporter un message au modérateur
|
|
|