Re: programmation ou progression? [message n° 495681 est une réponse au message n° 495661] |
mer. 26 août 2009 09:04 |
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laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
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La programmation est la répartition des io dans son aspect chronologique. Celle-ci est décidée en conseil pour établir l'ordre sur le cycle, puis chaque enseignant établit sa programmation sur l'année.
La progression s'apparente plus au module d'apprentissage. Cela correspond au plan de mise en oeuvre: évaluation diagnostique, les phase de découverte ou situations pb, les phases de recherche, de mise en système, d'entrainement puis de réinvestissement et d'évaluation.
Souvent, les enseignants établissent une programmation sur leur période qu'ils appellent progression, mais ce n'est pas une progression qui témoigne réellement du plan de route pour l'enseignement de telle ou telle notion ou compétence, avec déjà les supports,Le nombre de séance approxiamtif, les critères d'évaluation, les phases de l'apprentissage, les variables... La progression se fait pour chaque point présent dans la programmation.
La programmation s'apparenterai à la liste des courses (dans un ordre chronologique)
La progression à la marche à suivre d'une recette, dont chaque étape, les temps sont importants.
A partir de la progression, vont donc être mise en évidence les phases (séquences) et de celle-ci seront construites les séances (avec la fiche de prep...).
voili.
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
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