| Re: Journal de bord des apprentissages [message n° 495774 est une réponse au message n° 495081] |
mer. 26 août 2009 11:12   |
|
martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 | 
|
|
Oui j'ai déjà expérimenté ce dispositif il y a pas mal d'année car ma conseillère péda d'alors faisait un doctorat en sciences de l'education sur le thème de l'écriture réflexive à partir des travaux d'Elisabeth Bautier.
Elle avait donc besoin de matériaux et avait mis en place un groupe d'enseignants volontaires pour entrer dans le dispositif.
Ce fut une expérience étrange car à cette occasion je me suis aperçue que pas mal d'enfants de la classe avaient du mal à se souvenir, le soir, de ce qu'ils avaient fait dans la journée, étaient incapables de restituer le contenu d'une journée de classe, et encore moins sa chronologie, que certains rapportaient des contenus totalement fantaisistes genre "on a fait de la biographie " alors qu'on avait fait de la géo et tout cela en CM2!!! cela m'a rendu très humble par rapport à mon travail!!! Pourtant certains ont franchement progressé à l'écrit, je pense à Gladys qui mettait un point d'honneur à venir lire son cahier tous les matins et dont les écrits s'allongeaient de jour en jour, qui m'a confié à la fin de l'année qu'elle avait tellement pris le goût d'écrire qu'elle tenait aussi un journal intime, qu'elle écrivait tous les soirs sans relâche pendant deux heures, qu'elle sentait naître une vocation d'écrivain.. Elle n'est pas encore devenue écrivain mais elle aime toujours écrire si j'en juge par le contenu de son facebook.
J'ai aimé ce travail mais j'ai trouvé le dispositif frustrant, je n'avais, d'après le protocole, pas le droit de corriger les "fautes" et cela me rendait dingue! Certains enfants se rendaient malades de pas arriver à écrire chez eux le soir, plus d'une ou deux lignes, certains autres s'en fichaient totalement et recopaieient le matin le texte de leur voisin..
Bref, quittant cette circo, j'ai abandonné le dispositif pour passer au même travail mais à l'oral, en fin de journée. Nous faisons le bilan des activités de la journée, chronologiquement (après avoir effacé le plan de travail que j'écris tous les matins au tableau) et les enfants me disent ce qui leur a plu, déplu, semblé trop facile ou trop difficile, ce qu'ils n'ont pas compris etc... cela m'aide à ajuster ma prep du lendemain, a reprendre des notions que je croyais globalement acquises ou à passer plus vite dans le cas contraire.
Cependant ce fil m'a donné une idée, et je pense que je vais reprendre ce travail avec les élèves en difficulté, ce sera un travail pour l'aide personnalisée de midi, car les enfants en difficulté d'apprentissage sont presque toujours ceux qui ne maîtrisent ni le temps ni l'espace, qui sont "flottants" et pour ceux là, poser par écrit des repères, c'est plus que nécessaire. je ne sais pas encore qurelle forme cela va prendre, mais j'y réfléchis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|