Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mot du jour en CE1
Re: mot du jour en CE1 [message n° 496370 est une réponse au message n° 496338] jeu. 27 août 2009 11:21 Message précédentMessage précédent
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
messages : 190
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
Ah, je vois ce que tu entends par mots du jour...Comme quoi, par un terme on peut entendre mille chose... Comme en maternelle, et je crois que cette idée était arduement défendue par darcos...

Comme ça moi, je n'y vois aucun intérêt. Prendre un mot, au pif et pour en faire quoi?
Des activités sur les mots de la même famille oui (d'ailleurs ça participe à l'orthographe), travailler les syno, anto oui pour enrichir le vocabulaire, mais cela se fait en lien avec les projets d'écriture et aussi la lecture pour comprendre.
Si tu souhaite une autre approche que la manière darcosienne d'envisager "un mot par jour" comme si on apprenanit à parler comme ça, je te renvois aux autres liens auquels j'ai participé et ou je propose un système d'imagier, travaillant le vocabulaire (champs sémantique, lexicale, famille, syno, anto) et aussi des activités autour des mots de la même famille sur un pan plus ortho.
Je te conseille vraiment d'envisager ces activités par un angle plus riche. J'ai comme toi des enfants qui "en ont besoin", bp n'ayant pas les mots et concepts dans leur propre langue... Pour ce type d'enfant, l'approche d'un vocabulaire en contexte, en "expérience" de vie est plus qu'indispensable et apporter un mot par jour comme cela ne sera pas intégré. Pour que le vocabulaire s'installe, il faut que le mot soit vivant: on le reçoit, on le manipule, on le destine. L'apprentissage du vocabulaire doit donc être tjs lié à un besoin d'utiliser ces mots.
Selon ce que tu veux faire: enrichir (développer le lexique pour améliorer la compréhension, la production d'énoncés oraux, écrits) ou comprendre le fonctionnement de la langue (les mots de la même famille, les préfixes et suffixes pour former d'autres mots et le sens de ces dernier...) les situations à mettre en place seront différentes, les enjeux différents. A mon sens, il ne faut pas partir d'une activité et de tenter de voir ce qu'elle permet d'apprendre. Il vaut mieux partir de ce qu'on doit leur apprendre et envisager les activités qui nous le permettront.
Excuse moi d'avoir répondu "à côté" la première fois.
Ce sont des questions auxquelles tu trouveras des pistes dans les fils suivants:question laure cocotte, demande laure-cocotte, pratique d'écriture, imagier, etc de la page 2...



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Cap Maths Ce1 nouvelle édition
Fil suivant : soucis avec les Langues vivantes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 27 janv. 14:14:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software